LA PROMENADE : apprenez lui la ville

Que vous soyez, ou non, propriétaire d’un chien, il vous est forcément arrivé d’en croiser dans la rue, peut être de vous inquiéter de son comportement, ou de vous interroger sur ses attitudes au cours de sa promenade avec son maître.
Vous avez du le remarquer, les chiens apprécient particulièrement de s’arrêter aux lampadaires et autres surfaces verticales pour renifler les odeurs laissées par leurs congénères. Il est très important de les laisser flairer à leur guise, car c’est leur façon de recueillir des informations sur leur environnement : les phéromones dégagées par l’urine et les excréments des autres chiens contiennent énormément de renseignements intéressants, et utiles, pour le vôtre.

Esprit civique…
Si vous êtes propriétaire, vous avez la charge de faire en sorte que votre chien ne soit pas une gêne pour les autres. Apprenez-lui à ne pas sauter sur les gens qu’il croise, car même s’il s’agit d’un geste amical de sa part, il pourrait s’ensuivre une chute (surtout si votre chien pèse quelques bons kilos), ou moins grave mais tout aussi contrariant, une belle tâche sur les vêtements du passant…
N’oubliez pas d’apprendre la propreté à votre chien, nous avons tous fait l’expérience de marcher sur une crotte et cela ne réjouit personne. Vous pouvez choisir de le dresser à se soulager dans le caniveau, mais cela peut s’avérer dangereux car certaines voitures circulent très près du trottoir. La solution la plus simple est de ramasser. Certaines mairies mettent gratuitement des sacs à disposition des maîtres. En agissant ainsi, vous contribuez à faire apprécier les chiens, et montrez votre respect pour vos concitoyens.

Rencontre avec d’autres chiens
Nous ne le dirons jamais assez : votre chien a besoin de rencontres avec ses congénères pour son équilibre. Lâchez-le en compagnie d’autres chiens aussi souvent que possible, laissez-les jouer à leur guise, se défouler, s’amuser.
Il arrive parfois que des chiens qui se croisent dans la rue se menacent (grognements, aboiements, etc.). Cela est souvent dû au fait qu’ils sont attachés : ils n’ont aucune possibilité de fuite, d’échapper à la peur de l’autre, c’est ce qui provoque leur attitude agressive. Si vous en avez la possibilité, et à condition que l’autre maître fasse de même, lâchez votre chien, la situation se règlera d’elle même entre eux deux. Mais s’il y a beaucoup de circulation autour de vous, le mieux est de faire un petit détour pour éviter un « nez à nez » en laisse.

Article reproduit avec l'aimable autorisation de l'auteur : Laurence Bruder Sergent Comportementaliste www.comportement-canin.com